Informations générales

Vous trouverez dans ces quelques lignes, des informations relatives à la philosophie générale du cabinet, son fonctionnement et ses professionnels médicaux. L'idée générale est d'établir entre vous, patients, et nous, professionnels de santé, une relation bilatérale, cordiale, juste et équilibrée; ceci dans l'optique d'une meilleure qualité de soins pour vous, et de travail pour nous. Nous avons tous à y gagner de se connaitre mutuellement. J'apprendrai à vous connaitre au fur et à mesure de nos rencontres. En attendant, voici quelques informations concernant ma personne, mon cabinet, mon équipe et mes projets.

Qui suis-je?


Je suis le Dr LABORIE Gautier, médecin généraliste diplômé depuis juin 2017. Je suis né en 1988.


Au plan professionnel, j’ai remplacé dans divers cabinets dans le département pendant 1 an et demi avant de passer ma thèse, puis 1 an après le passage de thèse. 

J’ai effectué la première partie de mes études médicales à Bordeaux, puis l’internat à Toulouse et sa région.

Mon sujet de thèse était : "la place du médecin généraliste au sein du parcours de soin des patients atteints de trouble du spectre autistique".


Au plan familial, je suis issu d'une vieille famille montalbanaise, ce qui a favorisé mon choix d'installation à Montauban. Avant de choisir cette voie médicale, j’ai vécu mes 18 premières années à Montauban, en passant par l'école du centre, le collège Ingres puis le lycée Bourdelle.


Pourquoi la médecine générale? 


J’ai plus ou moins toujours pensé être médecin ayant vécu dans un milieu médical. La voie de la médecine générale s’est révélée naturellement :

  • toucher à tous les domaines,
  • se placer au centre du parcours de soin,
  • être une oreille attentive et pérenne pour les patients tout au long de leur vie.

Telles sont les valeurs qui m’ont fait choisir cette profession, que je considère comme l'une des plus riche et passionnante. Malheureusement, elle souffre depuis plusieurs décennies par manque d'évolution et d'adaptation à la santé d'aujourd'hui. La technicité a pris le dessus sur la relation humaine. Le sens de cette fonction a perdu de sa notoriété, de son éclat. 


L'avenir s'oriente pourtant vers une revalorisation de cette discipline, en la replaçant au centre du parcours de soin. 

Mon objectif est donc de participer à cette évolution, en tentant d'innover, en utilisant les différents outils modernes mis à disposition, en réorganisant la méthode de travail.

Par exemple, j'envisage de développer rapidement la télé-médecine, notamment par la mise en place de matériel médical connecté, permettant la réalisation d'examens complémentaires, directement au cabinet ou à domicile, puis valider les résultats par le biais d'une télé-expertise par un spécialiste du domaine.


    Les visites

    Des créneaux quotidiens de visites sont prévus afin de répondre aux besoins de la population, notamment âgée, poly pathologique, à mobilité réduite, ou toute situation médicalement justifiée. 

    La prise de rendez vous peut être faite de manière classique, par internet, par le standard téléphonique, ou par demande directe auprès de l’infirmière ou du docteur.


    Les visites de complaisance (hors justification médicale) seront refusées, toujours au motif d’une charge de travail importante, devant imposer une rigueur pour répondre aux demandes du plus grand nombre. 


                Mis à jour le 11 Avr. 2023